David HOUEL

David Houel entame l’étude du classique en école de musique à Saint-Gilles et à Saint-Lô.

Dès 1984, il accompagne des chanteurs (bals puis groupes de rock, piano-bar). À 13 ans, c’est Jean-Pierre Hervieux qui lui fait travailler le jazz.

La formation du pianiste s’affine par deux années en musicologie puis au Conservatoire de Caen.

Arrivé à Paris il intègre la « Bill Evans Piano Academy » et « Arpej » où il se perfectionne auprès de Bernard Maury, Michel Goldberg, Philippe Baudouin ou Olivier Hutman.

Le studio et la scène lui permettent d’accompagner quelques célébrités (Lenorman, Obispo à Maurane), et de trouver sa place en des lieux renommés : Duc des Lombards, Petit opportun, Jazz sous les pommiers, l’Européen etc.

Il participe à l’enregistrement de divers albums dont ceux de François Lemonnier (chez Harmonia Mundi, coup de coeur Charles Cros en 2004), qu’il épaule aussi aux côtés d’Allain Leprest sur scène et sur France Culture.

Il compose ou arrange pour élise alo, Matieu, Mix Métisse et part régulièrement en tournées à l’étranger (Venezuela, Ethiopie, Ukraine, Canada…)

Il enseigne depuis 1991 et dirige la classe de jazz de Saint-lô depuis 2009. Il a accompagné divers ensembles de jazz (dont un quintette avec Bastien Stil) et des chorales.

Il a travaillé en tant que comédien auprès de Charlie Venturini, Éric Lyonet et Doatéa Bensusan. Deux spectacles sont actuellement en création : un duo avec une chanteuse (comédie et compositions) parrainé par le Relais Culturel de Basse-Normandie, et un autre avec François Lemonnier en résidence au Théâtre de Beauvais en 2015.

David HOUEL

David HOUEL

Laisser un commentaire